L'enduro au Nord de la France

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  

Partagez | 

Préparation sable 300 KTM 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madnic59

MessageSujet: Préparation sable 300 KTM 2007   Mer 17 Sep 2014 - 13:51

Bonjour tout le monde, a partir de vendredi je vais rouler dans le sable. Grande première pour moi avec ma 300 katoche de 2007.  

Je vais rouler à Loon plage, pas mal connaisse je pense :)

Le but de mon article est de lister un peu tout ce qui est primordial pour la préparation sable et de ne passer à coté de rien pour éviter casse ou panne:

- Pneu Av/Ar sable, pas simple de trouver un pneu Ar en 18", seul Goldentyre en fait... Av et Ar gonflé autour des 0.9 / 1 bar

- Niveau carburation je vais tourner autour des 2.2%

- Suspension je descend au maximum la fourche dans les pontets et la durcie, concernant l'amortisseur je le détend.

- La chaine non graissé

- soufflet de fourche, polémique, j'entend les deux sons de cloche... Certain me disent surtout pas! si du sable rentre dans ta chaussette ça va faire du papier abrasif. D'autres me disent que si elles sont biens hermétique no problem. Et vous???

- la boite à air: le filtre graissé mais pas trop, avec cordon de graisse à l'embase + surfiltre + chaussette Sand Stop ?

Aprés entrainement, nettoyage complet de la moto + roulement de roue + boite à air + nettoyage de la chaine

Merci de vos avis, complément de liste et surtout retour d'expérience.

Si certain y roule régulièrement à l'occasion sa serait bien que je vous rencontre là bas histoire de prendre de précieux conseils :)

Merci
Et bonne journée

Nico
Revenir en haut Aller en bas
madnic59

MessageSujet: Re: Préparation sable 300 KTM 2007   Mer 24 Sep 2014 - 14:15

Voilà deux fois que je vais rouler à loon plage, premier petit souci.

j'ai un léger claquement au niveau du pignon de sortie de boite, surtout quand je diminue en vitesse...

Je suppose un problème au niveau de ma tension de chaîne.
Surement trop détendue...

J'ai comme l'impression qu'elle trésote à bah régime (décélération et début d'accélération).

Niveau réglage pour la tension de chaine rien dans le manuel de réparation Ktm.
J'ai toujours été habitué à laisser un débattement de 2/3 cms sous le bras oscillant.

Mais avec le patin/guide je doute que sa soit la meilleur facon de la voir...

J'ai pu voir sur internet, certain conseil de la prendre sur la partie haute du bras oscillant et mesurer 35mm au niveau du patin, d'autres de mesurer 2 à 3 min sous le bras oscillant au bout du patin...
et ceux quand la chaine est à son point le plus tendu!!!

la tension de la chaine n'est pas uniforme partout??? bizarre pour moi si un point est plus tendu qu'un autre c'est que le kit chaine est mort et qu'elle présente un point dur...

Comment faites vous pour vérifier la tension au mieux? et combien laisseriez vous comme débattement?

pignon et couronne bons, chaine à joint thorique correct, aucun jeu au niveai des maillons.

Petite précision vu que je roule dans le sable rien n'est graissé...

Merci pour vos réponses

jul
Modérateur

MessageSujet: Re: Préparation sable 300 KTM 2007   Mer 24 Sep 2014 - 14:42

Cela dépend des machines mais pour les honda en effet on mesure moto sur trépied au dessus du BO la tension max de la chaine. 4-5 cm entre le point haut et bas de mouvement de la chaine.

En effet sur la révolution complète de la chaine, même avec tout en état correct il y a des points plus tendus, c'est normal. il faut en tenir compte.

Pour ta KT par contre, j'en sais rien

Je ne suis pas un pro du sable mais il me semble qu'il y a de la graisse de chaine spécial sable. Je ne sais pas ce qui est le mieux, ne rien mettre me semble bizarre.

Sinon quand tu parles carburation à 2,2%, c'est en fait ton dosage d'huile ça, c'est différent de la carburation.

Tu devrais te trouver un compère qui maitrise le roulage dans le sable car c'est spécial comme utilisation. Il n'y a pas énormément de sableux sur le forum Wink

madnic59

MessageSujet: Re: Préparation sable 300 KTM 2007   Mer 24 Sep 2014 - 15:45

okok merci,

et dans la fiche technique je ne trouve rien de clair ni précis.

Oui 2.2% je parle de mon mélange. Sa rentre en compte quand même au niveau des réglages de richesse air/essence quand même.

enfin la personnelement la moto tourne trés bien. Je suis séduit par le couple du moteur.

Je n'ai pas de fumée ou de coulée grasse à l'échappement, monte parfaitement dans les tours, n'engorge pas... Donc à mon sens elle est bien réglée.

Uniquement ce bruit qui survient au niveau du pignon.

et un réglage suspension pour le sable serait l'idéal... Mais sa c'est une autre histoire le réglage, c'est assez technique je trouve.
Pilou
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5227

MessageSujet: Re: Préparation sable 300 KTM 2007   Mer 24 Sep 2014 - 16:24

Si la tension de la chaine n'est pas la même partout, en effet, la chaine doit être morte...

Pour vérifier la tension de la chaine sur ma katé, je me place debout du côté droit de la moto, je me penche sur la selle et j’attrape le bras oscillant (côté chaine) par une main et je tire... Very Happy
Au max de ce que je peux tirer, je vérifie la tension de la chaine avec l'autre main et elle ne doit pas être trop tendue.
http://www.gigapc.be
cyrtes

MessageSujet: Re: Préparation sable 300 KTM 2007   Mer 24 Sep 2014 - 17:41

il existe effectivement une graisse spéciale sable chez iponeça s'appelle la sand chain. beaucoup mettent du WD 40. il vaut mieux éviter les attaches rapides sur les chaînes et privilégier les chaînes serties. L'attache rapide peut se transformer en rasoir avec l'érosion du sable. En effet, le mélange pour deux temps doit être plus riche.
JackNZ

Masculin Nombre de messages : 1456

MessageSujet: Re: Préparation sable 300 KTM 2007   Jeu 25 Sep 2014 - 5:44

@Pilou a écrit:
Si la tension de la chaine n'est pas la même partout, en effet, la chaine doit être morte...

Ca peut arriver avec une couronne bon marché / mal usinée (le "centre" des vis et des dents pas au même endroit), j'ai déjà eu le coup...
madnic59

MessageSujet: Re: Préparation sable 300 KTM 2007   Jeu 25 Sep 2014 - 8:03

Non pour moi la chaine n'est pas morte ni le kit chaine.

Hier j'ai su trouver sur le site KTM le manuel d'utilisation en téléchargement gratuit au format PDF Very Happy
et ils expliquent tout... Au moins une marque intelligente :)

Dont comment prendre parfaitement la tension de chaine.

"La mettre sur le lève moto, roue arrière détendue, et mesurer un jeu de 8-10mm au bout du patin. Entre la chaine et le bras oscillant."

Sinon Niveau carburation, je trouve qu'elle tourne parfaitement. Et 2.2% en mélange est un bon compromis pour le sable. Pas trop gras ni rien.

A voir le graissage de chaine, la graisse spéciale sable si c'est vraiment efficace. Je prendrai des avis sur le terrain quand j'y vais.

En effet le faux maillon deviens une vraie lame de rasoir aprés 3h de roulage... Mais c'est tellement plus pratique à démonter qu'un maillon sertie!
Patrick Massin

Masculin Nombre de messages : 402

MessageSujet: Re: Préparation sable 300 KTM 2007   Jeu 25 Sep 2014 - 8:51

Le point où la chaîne¼9Ë Aä±Ok merci pour les liens les gars !
Et petite question vous en pensez quoi de passez d'un roadster à un 250 2t wrz ? Et les modèles Wrf ou hm qu'en pensez vous ? Merci d'avance ]9Ë BäRYen à t'il qui roule en balade enduro près de Valenciennes ou St amand les eaux ??*9Ë Cä fait pas trop la fete=9Ë Dä2De passer de la route a une enduro ca va te faire drole surtout pour la position et aussi la puissance qui na rien a voir. Certe le 250 est moins puissant en chevaux mais tu le sent beaucoup plus du fait que les rapport de vitesse sont plus court et la moto plus legere. Enfin pour moi ca a ete la grosse diference. Peut etre que pour toi ce sera autre chose. Et aussi niveaux sensation. Je suis passer du 600 gsr au 450 exc et aussi quelque fois sur un 250 yzf et les impressi
madnic59

MessageSujet: Re: Préparation sable 300 KTM 2007   Jeu 25 Sep 2014 - 14:20

ok, je vais suivre tout ces bons conseils. Et vous tiendrez au courant si ce bruit persiste...

Bonne journée
cyrtes

MessageSujet: Re: Préparation sable 300 KTM 2007   Jeu 25 Sep 2014 - 15:15

@madnic59 a écrit:

En effet le faux maillon deviens une vraie lame de rasoir aprés 3h de roulage... Mais c'est tellement plus pratique à démonter qu'un maillon sertie!

sauf qu'un Touquet c'est trois heures et que casser un faux maillon dans le dernier quart d'heure et ne pas finir, c'est les boules...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparation sable 300 KTM 2007   

Préparation sable 300 KTM 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1