L'enduro au Nord de la France

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  

Partagez | 

huile motorex ou motul 800 racing 100% synthèse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madnic59

MessageSujet: huile motorex ou motul 800 racing 100% synthèse ?   Dim 10 Aoû 2014 - 12:55

Bonjour tout le monde,

je viens d'avoir mon 300 ktm de 2007. Avant je roulais sur un 4t.  
Question mélange je me pose des questions.

A partir de septembre je vais rouler à Loon plage, donc niveau mélange je vais tourner autour des 3%, mais quelle huile prendre??? étant donné sa fréquence d'utilisation je souhaiterai avoir le meilleur qualité/prix  Very Happy 

Bien sur KTM préconise son huile motorex, et tout les vendeurs se sont accordés à mettre le même prix partout soit plus ou moins 21euros, et même si tu prends en bidon de 4L tu gagnes même pas 1 euros... ^^

et en regardant sur internet, tu trouves de la motul 800 racing 100% synthèse à 10 euros environ
apparemment équivalente à la motorex.

Donc vos avis, impressions?
est ce qu'on prend plus de risque avec le motul? (je doute)
Niveau calamine...?

Par ailleurs si certain vont régulièrement à Loon Plage, je suis preneur pour tout les bons plan et conseils. Je suis de Lille, je vais y aller en moyenne 1 fois par semaine dans l'optique de faire le Touquet l'année prochaine.

Merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
Oli#23

MessageSujet: Re: huile motorex ou motul 800 racing 100% synthèse ?   Dim 10 Aoû 2014 - 18:40

Bonjour c'est bien

une petite présentation c'est mieux lol

quelle huile utilisait l'ancien proprio?
madnic59

MessageSujet: Re: huile motorex ou motul 800 racing 100% synthèse ?   Lun 11 Aoû 2014 - 20:03

Salut
Nico 1m84 79 kilos... Wink
Plus sérieusement
Rouleur enduro du dimanche voir du samedi sa dépend^^ avant en dtr drz maintenant en 300 exc ktm. J'ai fais un peu de cross en 250 cr mais tournée en boucle sa me soul vite.

J'ai fais la transardennaise et pas mal de rando/ballades.
Maintenant que j'ai un garage je reprend les choses plus sérieusement :)

Niveau huile ils utilisaient de la motorex...
Mais y'a t'il une différence fondamentale avec la motul meilleur marché?
Je voudrais savoir si le prix de la motorex est justifié ou c'est un lobby autour de la marque...
JPL

Masculin Nombre de messages : 2056

MessageSujet: Re: huile motorex ou motul 800 racing 100% synthèse ?   Lun 11 Aoû 2014 - 21:12

Ben ouais, il y a beaucoup d’opinions différentes sur les huiles 2 temps.
Il n’est pas rare de lire des opinions sur une marque d’huile et de constater que ces opinions sont basées sur des impressions plutôt que sur des réalités, sur des faits techniques documentés.
Moi je te conseillerais de :
1. Suivre les impositions du constructeur (synthétique – API TC – JASO FD), tu me diras qu’elles le sont quasi toutes !
2. Adapter le % en fonction du type d’utilisation (enduro, cross, …) ; bien que 3% me paraissent énorme !
3. Consulter la fiche technique avant d’utiliser une huile (malheureusement pas toujours disponible) ; puis de bien interpréter les informations.
4. Le prix.
5. Le sourire de la vendeuse peut aussi intervenir dans le choix.
Autrement dit, une huile 2 temps à un potentiel de lubrification exprimé par des indices de viscosité à 40 et à 100°C (voir tableau ci-dessous). Si lors d’une balade, tu enroules cool, la combustion se fera à une température inférieure, les différents composants de ton moteur ne vont pas monter à température et tu ne vas pas favoriser la séparation de la chaine de moléculaire qui uni l’ensemble des additifs contenus dans l’huile et ainsi permettre de les vaporiser. Résultat ?... Tu te retrouves avec un moteur davantage encrassé par une accumulation d’huile et d’additifs non-consommés. Pas certain, même dans le sable qu’avec la Motul 800, ton moteur n’est pas assez « chaud » pour tout brûler ; Sauf si tu es certain d’être très souvent au taquet. Donc tu fumes, tu retrouves des coulures noires à la sortie de ton silencieux, tes valves s’encrassent, ….. Pas facile de trouver le juste compromis type d’huile - %. Le paradoxe c’est que plus tu as d’huile, moins tu as d’essence et moins tu as d’essence, plus tu appauvris)
A ta place de roulerais dans le sable à max 2,5% avec de la Elf ou de la Motorex.
A titre personnel sur mon 300 EXC, mon huile de référence est la ELF 2XT Tech, bien qu’actuellement, je roule avec de la Motorex à 1,6 % (achat groupé, donc un prix attractif pour un produit ayant des caractéristiques comparables à la ELF)

Ah oui,   
madnic59

MessageSujet: Re: huile motorex ou motul 800 racing 100% synthèse ?   Lun 11 Aoû 2014 - 21:48

Merci pour ta réponse parfaite. Un poil scientifique mais bien simplifié Wink

Si je comprend bien ton tableau plus la viscosité est élevée plus la lubrification est difficile car moins fluide ^^ et on s'aperçoit que la elf et la motorex sont les huiles médianes (les plus complètes en performances)
Je pense que dans le sable les 100degrés arrivent vite meme sans rouler hyper fort ou même en étant tanqué dans le sable...
Et le point d'écalir c'est en gros ou l'huile commence à brûler dans le cylindre?
JPL

MessageSujet: Re: huile motorex ou motul 800 racing 100% synthèse ?   Lun 11 Aoû 2014 - 22:59

Attention de ne pas confondre T° moteur et T° de combustion ou T° des composants. Ces T° vont varier de 60 à 270°C en fonctionnement. (60° aux roulements de vilo à 275° à la calotte du piston)

Le point d’éclair est la température la plus base à laquelle l’huile devient inflammable.

La viscosité c’est le truc que peu comprennent (pourtant Newton l’a démontré il y a plus de 500 ans  lol! ). La variation de la viscosité en fonction de la température est non linéaire ; C’est pourquoi les fabricants nous donnent une « idée » de l’évolution de cette viscosité au travers de 2 points, un à 40 et l’autre à 100°C.

L’indice de viscosité lui, est un nombre empirique qui qualifie la stabilité de la viscosité en fonction de l’évolution de T°. Plus l’indice est élevé, plus l’huile est stable en viscosité.

madnic59

MessageSujet: Re: huile motorex ou motul 800 racing 100% synthèse ?   Mar 12 Aoû 2014 - 6:42

Ok :)
Et sa répond donc à mà question la motorex est une bonne huile. Et correspond à mon utilisation au vue du tableau. (L'elf également)
Mais le prix est assez élevé quand même.

Concernant la motul 800 elle correspond plus à une utilisation extrême, avec des température élevée?

Une petite question. Y'a t'il un rapport entre viscosité et %mélange?
Ex: % plus élevé pour une huile plus fluide
Ou sa ne rentre pas en compte?

Merci de tes réponses
JPL

MessageSujet: Re: huile motorex ou motul 800 racing 100% synthèse ?   Mar 12 Aoû 2014 - 18:08

A un moment, tu dois choisir.
Soit tu mets un certain prix pour t’assurer d’une qualité et garantir ton moteur, soit tu achètes un « prix » et advienne que pourra.
En cherchant sur le net, tu peux trouver un prix correct.
Par exemple :
De la Motorex à 16€ du litre : http://www.greenlandmx.fr/produits/accessoires-moto/lubrifiants/
La ELF à 15€ du litre : http://www.zonetrial.com/Articles.aspx?langue=F&MarkSelected=Elf&topic=0
La Bel Ray à 16,50€ du litre : http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=137627
………………….

Le principe de précaution veut qu’on parte d’une situation un peu riche en huile et qu’on affine avec l’expérience.
Pour tes courses de sable, je partirais avec une de ces 3 huiles à 2,2% et j’affinerais (certainement vers les 1,8 à 2 %)

fabenduro

Masculin Nombre de messages : 474

MessageSujet: Re: huile motorex ou motul 800 racing 100% synthèse ?   Mar 12 Aoû 2014 - 18:55

http://www.ebay.fr/itm/1L-huile-moteur-MOTO-2T-ELF-2XT-TECH-100-synthetique-neuf-/400361716827?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item5d376afc5b

avec loulou, nous avions déjà commandé chez un autre vendeur en Allemagne,dans les meme prix.

perso, 2 ans que je roule a la elf, et tout va bien   
madnic59

MessageSujet: Re: huile motorex ou motul 800 racing 100% synthèse ?   Mar 12 Aoû 2014 - 20:41

Okok merci de vos réponses. Je vais suivre vos conseils.
Je referai sûrement un autre sujet concernant la prépa pour le sable. Ne pas passer à côté de quelques chose essentielle ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: huile motorex ou motul 800 racing 100% synthèse ?   

huile motorex ou motul 800 racing 100% synthèse ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1