L'enduro au Nord de la France

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  

Partagez | 

[Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oli#23

MessageSujet: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 9:24

Dimanche passé sortie dans les terrils et grosse chute (ca peut être la cause de mes soucis?)

Moto Gasss EC 250 2006 qui a roulé et qui a été entretenue.

les symptômes :

moteur éteint j'enclenche la 1ère j'embraye et là en tournant la roue j'entraine le piston (pour moi c'est pas normal l'embrayage est censé me donner une roue libre non?)
vitesse enclenchée impossible de mettre la moto en route en embrayant elle avance quand j'actionne le kick je suis obligé de passer par le point mort pour redémarrer

moteur allumé au point mort (rien de compliqué à le trouver) j'enclenche la 1ère et tout est normal je passe mes vitesses à la volée sans soucis apparents

sauf que dimanche passé par deux fois en petite grimpette j'ai eu l'impression que je donnais les gazs et que l'embrayage patinait... j'ai eu cette impression un court instant mais je l'ai pas rêvé
par la suite tout me semblait normal (je suis parti sur route pour donner un peu les gazs...et là j'ai rien ressenti mais j'y allais mollo)

mes questions sont simples

sur quel élément je me dirige?
purge liquide minéral embrayage? (mon huile n'a pas l'air vieille et ma garde semble bonne)
disque d'embrayage? ( vu mon soucis de patinage c'est plausible? prix approximatif en origine?)
Joints du récepteur d'embrayage? (aie ou pas aie?)
Huile de boite (vidangée récemment j'en ai peut-être mis de trop?)

J'entend deux méthodes pour vidanger le liquide d'embrayage la méthode classique par le haut comme un MC de freins et celle par le bas mon concess me conseille par le bas mais je suis pas chaud pour cette méthode...

Ce matin

je viens d'aller chercher les croissants pour ma petite famille qui est en congé de Toussaint oups !!! congé d'automne pour ne pas brusquer les autres communautés vivant chez nous...

l'embrayage patine en 1ère en 2ème beaucoup plus en 3ème puis 4 5 et 6 ca s'estompe...

Pour moi c'est mon embrayage qui est mort et votre avis?

et surtout une idée du prix des disques ? (histoire d'avoir un comparo) merci

Help je dois la préparer pour ma 1ère Coco et J'AI PAS ENVIE DE LA RATER LOL ! 
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Masculin Nombre de messages : 2102

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 9:52

si tu change les frictions et disques prends de l'origine !!
les adaptables on une infime différence d'épaisseur et séparément ça te semblera bon mais une fois monté ensemble tu ne saura plus débrayé !! (vécu)

n'oublie pas de changer les ressorts aussi et de donner un coup de lime sur la cloche (si marquée )

purge d'embrayage en dernier

(gaffe de pas perdre la bille en bout de tige de commande)

4 gasgas, 3 cloches explosées ... je les connais bien Wink
JPL

Masculin Nombre de messages : 2061

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 12:03

Pareil que Toto ; j’ai eu 3 GAS.
Pour les disques garnis il y en a 8, prends la réf : ME25632007
Comme dit plus haut, ne chipote pas, change directement tes ressorts, il y en a 6 et c’est la réf : ME25632015. Neufs ils font 45,7 mm de long et à 44,2 mm ils sont hors tolérance.
Avant de commander, vérifie aussi tes disques lisses, il y en a 7, réf : ME25632037
Vérifier qu’ils ne comportent pas de trop grosses rayures, un gauchissement ou un bleuissement. Leur épaisseur doit être comprise entre 1,45 et 1,55 mm.
Joint de couvercle d’embrayage réf : ME25644003
Joint de carter réf : ME25644002
Pour info, quand je roulais sur une GAS, je mettais 950 ml d’huile 10W40 dans la boîte.

A+.

Oli#23

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 12:24

merci les potos (pour les réf c'est génial !   )

donc confirmation que mon problème c'est l'embrayage et pas une annexe ? genre émetteur récepteur embrayage ou simplement un problème de cloche ou autre.

je démonte cet aprem je ferai des photos de l'ensemble une fois démonté

c'est quoi cette bille avec laquelle je risque d'avoir des soucis?

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que la Tartiflette de Coco va me passer sous le nez No

l'accès à la cloche c'est simple?

si je ne me trompe pas

on enlève le carter j'ai un clip au centre j'enlève la ptite pièce au centre (un manchon je pense) puis j'ai les 5 vis des ressorts j'accède à mes disques puis pour aller à la cloche y a quoi comme manip? un outil spécial à avoir?
VINC3615

Masculin Nombre de messages : 245

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 13:39

slt vérifie quand même que ca ne vienne pas du piston du récepteur d'embrayage (quand tu débraye moteur éteint  et que tu relache tu ne sens pas de petite résistance comme si il accrochait un peux ) j'ai changé tout les disques et ressort sur la mienne et nada ca le fesait encore, piston légèrement grippé et ca patinne comme si l'embrayage était mort ca ma couté bonbon affraid  pour pas grand chose
JPL

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 14:14

Pour être à l’aise, tu vidanges ta boîte. (Bien qu’on puisse le faire sans vidanger, mais si tu dois sortir la cloche pour la limer, ce serait un peu le bordel).
Après la vidange, tu couches la moto au sol.
Tu démonte les 5 vis du couvercle d’embrayage. (Il y a deux vis plus longues, repère les endroits)
Tu tapotes un peu sur le couvercle pour essayer de le décoller sans striker le joint.
Tu desserres en diagonale les 6 vis du plateau presseur. Il n’est pas nécessaire de retirer le clips du centre.
Tu retires les disques dans l’ordre et tu conserves cet ordre en les déposants.
Neufs, les disques garnis font 2,85 mm d’épaisseur. A 2,68 mm ils sont HS.
Pour les disques lisses, c’est 1,55 mm quand ils sont neufs et ils sont nazes à 1,45 mm.
Bref, tu mesures, tu contrôles. Si tu vois par exemple que tes disques garnis sont mort et que tes disques lisses sont à moins de 1.50 mm, il est préférable de les changer.
Tu vérifies que les épaulements de la cloche, où viennent prendre appuis les disques garnis, n’ont pas fait une grosse dentelure. Si c’est le cas, on sait les reprendre dans une certaine mesure.
Pour le remontage, c’est la même chose mais dans l’autre sens en prenant garde de bien imprégner les disques d’huile.

Petite question : tu dis que tu as récemment vidangé ta boîte. Qu’as-tu mis comme huile ?
Oli#23

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 15:04

@VINC3615 a écrit:
slt vérifie quand même que ca ne vienne pas du piston du récepteur d'embrayage (quand tu débraye moteur éteint  et que tu relache tu ne sens pas de petite résistance comme si il accrochait un peux ) j'ai changé tout les disques et ressort sur la mienne et nada ca le fesait encore, piston légèrement grippé et ca patinne comme si l'embrayage était mort ca ma couté bonbon affraid  pour pas grand chose
Ok vais commencer par la

Merci
Oli#23

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 15:07

@JPL a écrit:
Pour être à l’aise, tu vidanges ta boîte. (Bien qu’on puisse le faire sans vidanger, mais si tu dois sortir la cloche pour la limer, ce serait un peu le bordel).
Tu démonte les 5 vis du couvercle d’embrayage. (Il y a deux vis plus longues, repère les endroits)
Tu tapotes un peu sur le couvercle pour essayer de le décoller sans striker le joint.
Tu desserres en diagonale les 6 vis du plateau presseur. Il n’est pas nécessaire de retirer le clips du centre.
Pour les disques lisses, c’est 1,55 mm quand ils sont neufs et ils sont nazes à 1,45 mm.
Bref, tu mesures, tu contrôles. Si tu vois par exemple que tes disques garnis sont mort et que tes disques lisses sont à moins de 1.50 mm, il est préférable de les changer.
Tu vérifies que les épaulements de la cloche, où viennent prendre appuis les disques garnis, n’ont pas fait une grosse dentelure. Si c’est le cas, on sait les reprendre dans une certaine mesure.
Pour le remontage, c’est la même chose mais dans l’autre sens en prenant garde de bien imprégner les disques d’huile.

Petite question : tu dis que tu as récemment vidangé ta boîte. Qu’as-tu mis comme huile ?
ok

Motorex pour boite 2t
guyperignon

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 15:43

bonjour , je viens me meler au sujet car sa m'interesse

moi j'ai eu un souci debut septembre je lave ma moto , remet un filtre a air propre et la demarre comme je fais souvent.
pour etre sur que elle est en ordre je fais un petit tour avec car je rouler 3 4jours plus tard et la je prend mon embrayage passe la premiere et passe 2 3 4 5 6 et la grosse surprise elle patine je me dit fais chier un embrayage

je vais acheter une embrayage et de l'huile

le samedi la veille de rouler je decide de changer mon embrayage et de faire vidange donc je demare ma moto et me dit on ne sais jamais alors j'essaie et la le probleme disparer , je me dit tampis j'ai acheter l'embrayage je le remplace par precausion et fait la vidance .. je roule ras

peu etre quoi un mois plus tard je re lave ma moto change mon filtre et essaye et le probleme re apparer alors que j'ai rouler que 2fois avec mon nouvelles embrayage.. je me dit c'est quand meme bizar c'est a chaque fois quand j'ai fini de la laver donc je me dit que sa a un probleme avec l'eau je cherche mais ne trouve pas d'ou le probleme pourait venir ( coincidence peu etre ) je la soufle la graisse deux heures plus tard je la re demarre et plus de probleme .. je cherche toujour d'ou viens ce souci mais ne comprend pas j'avais penser peu etre a ma gaine d'embrayage qui serait user a l'interieur

si quelqu'un a deja eu sa je veux bien une explication car a chaque fois que je prend ma moto je me demande si elle va aller ou pas ( ps quand elle demare et que elle le fais pas elle le fera pas une fois apres)
jonathan

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 16:16

Dans quel état est ta commande d'embrayage?
Oli#23

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 16:47

@guyperignon a écrit:

moi j'ai eu un souci debut septembre je lave ma moto , remet un filtre a air propre et la demarre comme je fais souvent.
pour etre sur que elle est en ordre je fais un petit tour avec car je rouler 3 4jours plus tard et la je prend mon embrayage passe la premiere et passe 2 3 4 5 6 et la grosse surprise elle patine je me dit fais chier un embrayage

le samedi la veille de rouler je decide de changer mon embrayage et de faire vidange donc je demare ma moto et me dit on ne sais jamais alors j'essaie et la le probleme disparer , je me dit tampis j'ai acheter l'embrayage je le remplace par precausion et fait la vidance .. je roule ras

peu etre quoi un mois plus tard je re lave ma moto change mon filtre et essaye et le probleme re apparer alors que j'ai rouler que 2fois avec mon nouvelles embrayage.. je me dit c'est quand meme bizar c'est a chaque fois quand j'ai fini de la laver donc je me dit que sa a un probleme avec l'eau je cherche mais ne trouve pas d'ou le probleme pourait venir ( coincidence peu etre ) je la soufle la graisse deux heures plus tard je la re demarre et plus de probleme .. je cherche toujour d'ou viens ce souci mais ne comprend pas j'avais penser peu etre a ma gaine d'embrayage qui serait user a l'interieur

si quelqu'un a deja eu sa je veux bien une explication car a chaque fois que je prend ma moto je me demande si elle va aller ou pas ( ps quand elle demare et que elle le fais pas elle le fera pas une fois apres)
bah merde alors

justement j'ai lavé au karcher et le symptome s'est amplifié !

bon je pars au garage vais voir pour ce récepteur d'embrayage

me demande si y a pas de l'eau qui est rentrée soit dans le carter de boite soit dans ce petit récepteur d'embrayage.
guyperignon

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 18:23

ma commande d'embrayage il y a un peu de jeu mais comme sur toute les gasgas quoi Very Happy 
Oli#23

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 18:45

@guyperignon a écrit:
ma commande d'embrayage il y a un peu de jeu mais comme sur toute les gasgas quoi Very Happy 
pareil

j'ai tout revérifié

j'ai repurgé

tout fonctionne j'entend même le mécanisme d'embrayage j'ai de la nouvelle huile et maintenant j'ai mes disques en main

quote prisent au pied à coulisse :

Xtof
Orval Man

Masculin Nombre de messages : 3027

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 18:50

@guyperignon a écrit:

peut etre quoi un mois plus tard je re lave ma moto change mon filtre et essaye et le probleme re apparer alors que j'ai rouler que 2fois avec mon nouvelles embrayage.. je me dit c'est quand meme bizar c'est a chaque fois quand j'ai fini de la laver donc je me dit que sa a un problème avec l'eau je cherche mais ne trouve pas d'ou le probleme pourait venir ( coincidence peu etre ) je la soufle la graisse deux heures plus tard je la re demarre et plus de probleme .. je cherche toujour d'ou viens ce souci mais ne comprend pas j'avais penser peu etre a ma gaine d'embrayage qui serait user a l'interieur

si quelqu'un a déjà eu sa je veux bien une explication car a chaque fois que je prend ma moto je me demande si elle va aller ou pas ( ps quand elle démare et que elle le fais pas elle le fera pas une fois apres)
J'ai peu être une piste les gars.

Grappe de Cyrano 2013, au départ il pleut comme vache qui pisse.  Un truc grave de chez grave.  Frika peut en témoigner, en trois minutes son slip ressemblait à une lavette.Laughing 

Je démarre du centre de Bergerac et sur la route qui mène au premier chemin de terre, j'ai l'impression que mon embrayage patine qqs fois.  Super surpris car j'ai jms touché un embrayage sur mes trois Gas² dps 2003 jusqu'à ce jour.  Premier chemin de terre, le phénomène s’amplifie.  Je me dis : Mert !  Je sens que cette Grappe va vite se terminer pour moi.  
Première spéciale après kms, Montbazillac (pour ceux qui connaissent, vous aurez compris que la sensation d'embrayage qui patine n'est qu’accessoire ici vu comme ça glisse au sol.lol! )
Le reste de la Grappe se poursuivra sans aucun patinage et Dieu sait s'il a souffert tout le samedi (cfr mon CR sur la course).  Ouf ! Je me dis que c'était une bricole.

Plus d'alerte au cours des mois qui suivent jusqu'à mon trip dans les Alpes avec Melotte en juillet.  Traversée de ruisseau et la idem, l'impression que je patine comme un dingue.  J'arrive à peine à remonter sur la berge.

Verdict : BIB mousse un rien usé (enfin je veux dire BIB idéal pour le franchissement bounce ) qui n'a plus assez de consistance que pour coller le pneu à la jante et comme il y avait pas de gripster, le pneu tournait sur la jante.

Solution: un gripster (qui vu l'état du BIB se met sans difficulté) et le pneu est à nouveau collé à la jante et plus aucune sensation de patinage.  Nous sommes fin novembre est c'est tjs le même BIB (mais plus pour lgtps). Laughing 

Si vous roulez en BIB sans gripster, jeter un oeil là dessus.  Si c'est pas le cas, et bien ma prose n'aura servit à rien.  Sorry.
Oli#23

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 18:53

@JPL a écrit:

JP j'ai un soucis

les disques lisses font 1.52 mm donc dans les cotes que tu m'énonces

par contre mes disques garnis font 2.96 mm et pas 2.85 comme tu m'indiques???? (serait-ce donc de l'adaptable et pas de l'origine???) mais ça fonctionnait parfaitement avant ???
Oli#23

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 19:06

43.89 pour mes ressorts...

peuvent-tils être les seuls responsable du disfonctionnement de mon embrayage?
JPL

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 19:07

@guyperignon a écrit:

je me dit c'est quand meme bizar c'est a chaque fois quand j'ai fini de la laver donc je me dit que sa a un probleme avec l'eau je cherche mais ne trouve pas d'ou le probleme pourait venir ( coincidence peu etre ) je la soufle la graisse deux heures plus tard je la re demarre et plus de probleme .. je cherche toujour d'ou viens ce souci mais ne comprend pas j'avais penser peu etre a ma gaine d'embrayage qui serait user a l'interieur

Pour moi, s’est une pure coïncidence Guy, il n’y a aucune corrélation antre le lavage de la moto et ton problème d’embrayage.
Tu évoques un éventuel problème d’usure  de la durite. Si celle-ci était percée, tu perdrais ton huile de commande.
Généralement sur une GAS, quand tu as un problème avec le récepteur d’embrayage et/ou le maitre-cylindre, tu as du mal à trouver le point mort, tu as aussi l’impression que tes vitesses « accrochent », voir trouver ton embrayage collant.
Maintenant, je vous conseille de remplacer au minimum une fois par an, le liquide hydraulique minéral.
Une photo du liquide de mon ancienne GAS. (A gauche un liquide qui a 1 an, à gauche du liquide neuf)

On en trouve facilement chez un accessoiriste auto, pour 7 à 8€ le litre.
Ici, du Ferodo  LHM+

Ah oui, serrez vos gripsters.Laughing 
etinag

Masculin Nombre de messages : 2102

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 19:12

@JPL a écrit:

lol!
JPL

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 19:24

Alors là, tu me poses une colle sur l’épaisseur des disques garnis. Je pense qu’effectivement tu serais dans le cas de figure énoncé par Etimag toto.
Je ne sais te donner que les données et tolérances constructeur.
Donne-moi ton mail par MP ; je t’envoie le manuel d’atelier « moteur ».

Oli#23

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 19:31

@Xtof a écrit:

Verdict : BIB mousse un rien usé (enfin je veux dire BIB idéal pour le franchissement bounce ) qui n'a plus assez de consistance que pour coller le pneu à la jante et comme il y avait pas de gripster, le pneu tournait sur la jante.

Solution: un gripster (qui vu l'état du BIB se met sans difficulté) et le pneu est à nouveau collé à la jante et plus aucune sensation de patinage.  Nous sommes fin novembre est c'est tjs le même BIB (mais plus pour lgtps). Laughing 

Si vous roulez en BIB sans gripster, jeter un oeil là dessus.  Si c'est pas le cas, et bien ma prose n'aura servit à rien.  Sorry.
MEC !

RESPECT !

Mon pneu tourne sur ma jante

BIB usé pneu Miche enduro VI mais y avait un gripster mais il n'y est plus !!!! envolé disparu comme par enchantement lors de ma dernière sortie !!!

j'ai fait une marque sur le pneu et sur la jante avec une craie un tour dans le jardin et les marques ne sont plus au même endroit !!!!

En gros tu as résolu mon problème eh eheheheh hhhhhhhhhhhh

A MOI LA TARTIFLETTE !!!! cheers 

J'adore les forums y a pleins de gars qui en ont dans la tête !

merci
Xtof
Orval Man

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 19:38

@etinag a écrit:
@JPL a écrit:

lol!

Suspect 

Bande de méchants. tongue 
Xtof
Orval Man

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 19:40

@Oli#23 a écrit:

En gros tu as résolu mon problème eh eheheheh hhhhhhhhhhhh

A MOI LA TARTIFLETTE !!!! cheers 

J'adore les forums y a pleins de gars qui en ont dans la tête !

merci
Je sais pas ce que vous en pensez mais ça vaut bien un Orval cela , non ?lol! 
guyperignon

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 19:47

pour ce qui est du pneu qui tourne , j'ai deja regarder et ce n'est pas sa .

pour le liquide j'avoue que c'est l'origine de meme que celui des frein ..

sur mon maitre cylindre de frein c'est mis uniquement dot 3 et dot 4
sur mon maitre cylindre d'embrayage c'est mis minerale uniquement

moi j'ai de la dot 5.1 elle ne pas pour rien je supose ??

pour ce qui est a trouver le PM je le trouve plutot facilement

de temps en temps par contre sur une endurance ou quoi j'ai une vitesse ou l'autre qui saute ou qui a du mal a passer ( surtout dans la boue )

JP je t'envoi un mp avec 2 3 truc que je suis sur que tu pourais me renseigné Very Happy 
Oli#23

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 19:49

@JPL a écrit:

On en trouve facilement chez un accessoiriste auto, pour 7 à 8€ le litre.
Ici, du Ferodo  LHM+

7 euros pour une petite fiole de même pas 100ml de chez Motorex comment ils se sucrent ceux-là aussi... enfin ca fait vivre mon concess du coin...

la dernière phrase je vais surement jamais l'oublier
fabenduro

Masculin Nombre de messages : 474

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   Mer 30 Oct 2013 - 19:53

Pour plus vous embêter les gars, faite comme jp, achetez  

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !   

[Help !] à 11 jours de la Coco encore cet embrayage !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant