L'enduro au Nord de la France

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  

Partagez | 

Carburation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bill
Admin

Masculin Nombre de messages : 7473

MessageSujet: Re: Carburation   Dim 9 Oct 2011 - 23:00

Pareil !! Laughing

VIP
VIP

MessageSujet: Re: Carburation   Lun 10 Oct 2011 - 8:55

idem pour moi c'est le 7eme 2t et j'ai changé les réglages de carbu uniquement sur la 300 tm neuve pour plus de souplesse et jamais claqué
de bougie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5244

MessageSujet: Re: Carburation   Lun 10 Oct 2011 - 9:22

Merci quand même JPL Wink
http://www.gigapc.be
Xtof
Orval Man

Masculin Nombre de messages : 3026

MessageSujet: Re: Carburation   Lun 10 Oct 2011 - 9:47

Et en plus comme 50% de la gente masculine, je suis un peu daltonien Shocked Alors, la couleur de la bougie, pour moi, c'est tjs pareil. lol!

Mais grâce à ce forum et sait maintenant chez qui on doit aller pour faire une carb aux petits oignons. cheers

Vive le forum logo End59

Rien que ce post justifie son existence Laughing

C'est pas bien dit tout cela Question
JPL

Masculin Nombre de messages : 2061

MessageSujet: Re: Carburation   Lun 10 Oct 2011 - 10:26

C’est pas que je me passionne pour la carburation, mais ma 2009 allait tellement mal, que soit je campais chez GAS ou soit je trouvais les bons réglages.
Et a force, on se renseigne et on apprend.

Une moto, c’est fait pour rouler, pas pour passer ces soirées dans le garage. (J’suis mieux dans les bras de ma p’tite femme.) Laughing

A+.
loulou

Masculin Nombre de messages : 3660

MessageSujet: Re: Carburation   Lun 10 Oct 2011 - 15:08

@Xtof a écrit:
Et en plus comme 50% de la gente masculine, je suis un peu daltonien Shocked

Moi c'est pas un peu c'est avéré donc comprends mon désaroie fâce a une bougie Laughing

En fait pareil j'y comprends rien du tout non plus aux réglages carbu. Déjà sur ma 50 on me disait de faire des arrêts de carburation pour contrôler la bougie, mais quelle idée de se lancer dans de tel truc sans garentir la fiabilité de notre intervention. Je préfére encore la laisser au concess qui me fera un truc carré sur ce genre de point. A vrai dire toute la partie "réglage" d'une moto je n'y comprends rien. Carburation, allumage et suspenssions, c'est franchement de la folie !!

Régler un levier, une pédale de frein, démonter une moto et la remonter, ca ok. Changer un piston, un embrayage, OK. Mais là ou faut appliquer des méthodes de testing, ca devient vrm chiant Rolling Eyes
jul
Modérateur

MessageSujet: Re: Carburation   Mar 11 Oct 2011 - 21:15

Ben de toute façon, dans la plupart des cas les réglages d'origines sont passe partout et très bien pour nos niveaux de champions de quartier.

Le tout quand on achète une occase, c'est de retrouver les réglages d'origine et de les remettre, ça fait une bonne base de départ.

(sauf cas particulier de machines récalcitrantes genre la gas qu'avait JPL, ou bien aussi les cross endurisées qui méritent plus d'attention pour vraiment les adapter à notre belle discipline).

JPL

MessageSujet: Re: Carburation   Mer 12 Oct 2011 - 12:17

+1 avec Jul,

Une fois qu’on a le bon réglage, roulez jeunesse !
Le plus gros souci actuellement, c’est que les motos neuves arrivent souvent avec un réglage « stock homologation EURO 3, voir bientôt 4). C'est-à-dire un brol qui répond à l’homologation, mais qui en configuration « débridée », ne fonctionne pas. Crying or Very sad
C’est là l’importance d’avoir un concessionnaire sérieux et compétant, qui adapte à la livraison la carburation. Depuis les déboires de 2009, je connais plusieurs concessionnaires GAS qui à la livraison, changent les gicleurs, l’aiguille et le boisseau.

A+.

piero

Masculin Nombre de messages : 617

MessageSujet: Re: Carburation   Mer 12 Oct 2011 - 12:45

moi quand j'ai acheter le ktm je l'es fais debridé et regler cher le consecionnaire ca ma couté 100euro si jme souvien bien!le mecano ma dit que la moto comme elle est livré en version homologué tu peux la demarer mais impossible de rouler avec telement la carburation est pauvre !quand tu voi le filtre a air tu comprend tous de suite !donc maintenant je pense que t'es obliger de passer par un reglage carbu !maintenant apres avoir lu le bouquin technik il suffit de mettre les gicleur preconiser le nombre de tour de vis de richesse qui corespond et ca devrait allé ,c'est assez bien expliker je trouve (limite j'auré pu economiser 100 euro)maintenant j'attend d'avoir l'occas de demonter le carbu pour voir si le mecano a mi les meme reglage que ds le bouquin !j'ai recuperer les piece et il me manque 2 gicleur ds ce qui reste donc pe pas etre sur de celui qui a mi en gicleur principal) des que je demonte je vous tiens au jus ca peux toujour aider ! sinon ds le bouquin gasgas y'avé pa de relage carbu preconisé ou alors les donné n'été pas fiable?maintenant pour moi mes reglage me satisfons mais bon jsui qu'un petit randonneur !je me contentez de mes reglage suspension aussi jusko jour au grand me les a regler ca demande un temp d'adaptation mais jme rend bien compte que c'est beaucoup mieu maintenant donc c'est vrai que les reglage pointu c'est du boulot de connaisseur quand meme!! sinon je crois qui y a aussi un reglage de valve sur le ktm 125 avec d'origine un reglage normal avec la possibilité de modifier le comportement de la moto en la rendant plus ou moin violente mais ceci est un autre sujet!!!!
JPL

MessageSujet: Re: Carburation   Mer 12 Oct 2011 - 13:23

C’est bien ce que je disais, Piero.

A la livraison, il faut une moto réglée, comment dire, humm « full power ».
Le dernier de mes potes qui a acheté une GAS 2011, le concessionnaire lui a fait 100€ de moins comme ristourne, mais lui a mis le boisseau qui vat bien et fait les réglages. Il n’avait plus qu’a mettre de l’essence et GO.

Maintenant pour les infos dans le manuel :
- chez KTM tu trouves des valeurs de réglage qui sont préconisé, mais elles sont précédées de la mention (très hypocrite) : « Seul la version homologuée peut rouler sur route ouverte, débridée la moto ne peut être utilisée que sur circuits fermés »
- chez GAS, tu as les valeurs de réglages en configuration homologuées. C'est-à-dire qu’en quatrième, la moto crève !

A+.
doofy07

MessageSujet: Re: Carburation   Sam 15 Oct 2011 - 12:53

@JPL a écrit:
C’est bien ce que je disais, Piero.

A la livraison, il faut une moto réglée, comment dire, humm « full power ».
Le dernier de mes potes qui a acheté une GAS 2011, le concessionnaire lui a fait 100€ de moins comme ristourne, mais lui a mis le boisseau qui vat bien et fait les réglages. Il n’avait plus qu’a mettre de l’essence et GO.

Maintenant pour les infos dans le manuel :
- chez KTM tu trouves des valeurs de réglage qui sont préconisé, mais elles sont précédées de la mention (très hypocrite) : « Seul la version homologuée peut rouler sur route ouverte, débridée la moto ne peut être utilisée que sur circuits fermés »
- chez GAS, tu as les valeurs de réglages en configuration homologuées. C'est-à-dire qu’en quatrième, la moto crève !

A+.

Tu ne saurais pas les réglages que lui a mis le concessionnaire sur son GAS 2011 (n°boisseau, Gp Gr, Aiguille et cran, nbr tour richesse) Moi je galère un peu à régler la mienne (surtout à baisser la conso)
JPL

MessageSujet: Re: Carburation   Sam 15 Oct 2011 - 13:14

Non, je ne sais pas exactement ce qu'il a mis comme réglages à part le boisseau n°9. Mais, ils ne doivent pas être très éloignés des miens.

Par contre, j'ai fait la carburation d'un autre pote, sur un 300 Racing 2011.
Je lui ai mis exactement les mêmes que sur la mienne et elles tourne du tonnerre.

Boisseau n° 9
GP : 172
GR : 40
AIguille : N1EF (au deuxième cran à partir du haut sur ma 2009 et au 3ème pour la 300 racing 2011)
Vis d'air à 1, 5 tour.
Mélange à 2% avec de la ELF 2XT tech
Graissage du filtre par imprégnation.
Une p’tite tof de la 300 Racing 2011, elle « arrache »

A+.
doofy07

MessageSujet: Re: Carburation   Sam 15 Oct 2011 - 13:28

ok merci à toi
loulou

MessageSujet: Re: Carburation   Dim 16 Oct 2011 - 10:21

Autre question : sur la ktm d'origine j'ai une bougie d'origine BR9ECMVX. Je pense qu'elle est un peu usée, cependant il me reste une bougie neuve de ma GasGas, une BR9EG. Je me demandai si avec une bougie différente, mais adaptée au moteur 125 2T, ca pouvait fonctionner avec la BR9EG ?
jul
Modérateur

MessageSujet: Re: Carburation   Dim 16 Oct 2011 - 10:35

Moi je dirai oui.

Ce qui est important c'est le 9 : indice de température, lié au type de moteur et le R : bougie à résistance, important pour ne pas détériorer ton CDI. Le reste, il me semble que ça n'est que le type d'électrode : plus ou moins technique, matériaux différents....pour aller cherche le dernier 1/4 de cheval à 15 000 tours sur un moteur d'usine.....

JPL, t'en penses quoi ?

JPL

MessageSujet: Re: Carburation   Dim 16 Oct 2011 - 14:17

NGK, d’excellentes bougies.
En plus, chez eux, les références sont bien structurées.
- Les 1er lettres(B) indique le diamètre et la taille de la clé hexagonale, et le type de modèle.
- La lettre (R) dans la référence, indique que la bougie possède une résistance interne ; comme Jul l’a dit, c’est important. (la résistance sert de filtre galvanique et d’antiparasites)
- Le chiffre (9) l’indique l’indice thermique.
- La lettre (E) indique la longueur du filetage.
- Les lettres suivantes, sont des informations sur les caractéristiques spécifiques de conception de la bougie (iridium, platine, électrode en V, …)
Loulou peut monter une BR9EG, BR9ECMVX, BR9EIX.
La BR9EG est déjà une bougie racing (c’est le bon filetage, la résistance est présente et elle a le bon indice thermique), maintenant les bougies platines, iridiums, pff… nous ne sommes pas des Worldchamp’s, je ne suis pas vraiment certain qu’une bougie qui coute le double, même si on nous annonce des performances supérieures, soit nécessaire. J’ai un pote qui roule en 300 KT, il monte du BR8EG, fini de payer 20€ pour une BR8ECMVX.

A+.

loulou

MessageSujet: Re: Carburation   Dim 16 Oct 2011 - 17:06

Me suis trompé c'ese br8 et non br9..

Mais qu'importe, la moto ne demare plus !! Jai voulu tester le reglage de richesse a 1,5, jusque la nickel. Je l'essaye : quelques cafouillages mais ca passe.
Je rentre, je demonte et remonte la bougie et plus rien. 30 min de tentative et rien. Il y a de l'allumage, du melange frais mais pas moyen de la faire partir. Pour info elle demare tout le temps au 1er coup de.kick a froid. La il m'a fallu 10coups et le starter.. Elle n'a pourtant pas roulé depuis mon nettoyage carbu dimanche dernier.

Elle commence vrm a me mettre en colère celle la !!
bill
Admin

Masculin Nombre de messages : 7473

MessageSujet: Re: Carburation   Dim 16 Oct 2011 - 17:08

KTM, plus t'astiques, plus tu kickes !!! Laughing

VIP
VIP

MessageSujet: Re: Carburation   Dim 16 Oct 2011 - 17:31

Tu'attendais avec impatience la panne kt hein bill logo End59
pour la bougie ne pas mettre du br8 sur une 125 petit conseil pas le bon indice de temperature tu peux tout fondre
par contre du br9eg ça suffit largement surtout si ta carb n'est pas tip top
+1 jpl et jul
loulou

MessageSujet: Re: Carburation   Dim 16 Oct 2011 - 18:39

@bill a écrit:
KTM, plus t'astiques, plus tu kickes !!! Laughing
J'avoues, ton ancienne m'en a laissé des courbatures aux cuisses ! Laughing

Nan péche t'as pas tord, plus je prends soins de mes motos, plus elles me cassent les coui****s Rolling Eyes Celle-ci y'avait de l'eau boueuse et des dépôts divers et variés dans la bboite a air et un filtre limite papier toilette, elle tournait super bien ! Mais j'ai remi de l'autre là dessous, et elle me fait des sâles coups

C'est décidé, maintenant je ne ferai que mettre de l'essence dedans !! Laughing

@pierre-yves a écrit:
Tu'attendais avec impatience la panne kt hein bill logo End59
pour la bougie ne pas mettre du br8 sur une 125 petit conseil pas le bon indice de temperature tu peux tout fondre
par contre du br9eg ça suffit largement surtout si ta carb n'est pas tip top
+1 jpl et jul
Ok merci du conseil pierre-yves

Bon ca a rédémaré Rolling Eyes

Je crois que c'est de ma faute, j'ai dû trop diminuer le ralenti. Et comme j'avais peur de la noyer, je n'accéléré pas. A la fin j'ai mis du gaz et 5 coups aprés c'était en route. J'ai remi du ralenti, refait des essais et ca tourne rond. Ca fonctionne bel et bien avec la BR8EG mais si P-y dit qu'on peut tout foutre en l'air, je la met de côté ! Celui qui en veut, je lui donne.

Mais n'y a t-il pas une histoire de température pour l'hiver ou autre ? Car sur ma 50, on m'avait conseillé une bougie "chaude" pour l'hiver, et l'inverse l'été. Ou inversement..

JPL ?
Merci pour tes explications, je ne savais pas comment lire les ref des bougies, grâce a toi je suis callé (et julio aussi !)

PS : au cocoenduro, séance d'essais gratos sur ma bécane a celui qui me dira comment bien la régler en moteur et suspensions !!
loulou

MessageSujet: Re: Carburation   Dim 16 Oct 2011 - 18:49

Sinon niveau tarif des bougies, en effet une irridium coûte environs 10€ de plus (en grooos) : http://www.3as-racing.com/Recherche-bougie-NGK.aspx

Par contre chez KTM, la même bougie coûte 10,52€ Soit encore moins qu'une BR9G dite standard. Donc ca vaut le coût parfois de prendre des trucs d'origine Laughing
JPL

MessageSujet: Re: Carburation   Dim 16 Oct 2011 - 20:15

Je ne suis pas partisant de changer d’indice thermique en général, et encore moins sur un 125cc.

L’indice thermique est déterminé lors de la conception du moteur (ça dépasse de loin mes compétences, je sais que c’est fonction du rapport volumétrique, de la température interne du moteur, de la charge, … )

Attention aux idées reçues, une bougie dite « chaude » n’a jamais réglé un problème de carburation par temps froid, tout au plus, elle claque moins vite.
Ce matin à 6H30’, il faisait chez moi 2°C et à 14H00 on avait 16°C, pas facile !
Donc le matin, il faisait plus froid avec de l’air plus dense (plus d’O2 par unité de volume) et la carburation s’appauvrit, l’après midi c’est l’inverse.

Le dernier que j’ai vu regretté d’avoir mis une bougie « chaude », c’est un gars à qui j’ai prêté mon phone pour appeler l’organisateur de la balade de la chinelle, il y a 3 ou 4 ans et il faisait super caillant , et le gars était en panne avec son HVA 250WR, bougie fondue et piston percé (plus de compression).

Donc prudence et vive l’injection (fini ces réglages de m####)

JPL

MessageSujet: Re: Carburation   Lun 17 Oct 2011 - 11:27

Le petit schéma qui montre bien, l’influence de chacun des éléments en fonction de l’ouverture.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carburation   

Carburation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2